Enfants et adolescents : la sophrologie pour tout le monde

En tant que parents, voir nos enfants et adolescents submergés par le stress scolaire, la puberté ou encore les pressions sociales peut être déchirant. C’est ici que la sophrologie pour enfants et la sophrologie pour adolescents intervient, offrant des outils simples mais puissants pour les aider à trouver la sérénité dont ils ont besoin. Ils pourront ainsi s’approprier des méthodes concrètes et efficaces pour améliorer leur quotidien.



Retrouver le calme intérieur

La sophrologie n’est pas seulement une technique de relaxation. C’est une philosophie de vie qui combine la respiration, la relaxation et la visualisation positive.
C’est un moyen d’utiliser les capacités du jeune, de les mettre en lumière.

Imaginez un espace où votre enfant peut se reconnecter à lui-même, apaiser ses angoisses et renforcer son estime de soi. C’est ce que la sophrologie peut offrir.


Réduire le stress scolaire

Nos enfants sont souvent confrontés à des charges de travail intenses et à des attentes élevées pendant leur scolarité. La sophrologie enseigne des exercices de respiration qui peuvent être utilisés n’importe où et à tout moment pour apaiser les symptômes liés au stress. Par exemple, la respiration abdominale aide à réduire l’anxiété et peut servir avant un cours compliqué. Pensez à la respiration comme à un outil que votre enfant peut utiliser avant ou après une journée stressante. Il fixe ses objectifs, à moyen terme, et mobilise ses ressources en devenant alors acteur d’une évolution positive.


Transformer l’anxiété en confiance

Les périodes d’examens peuvent être particulièrement difficiles pour les plus jeunes.
Dès le collège, les outils comme Pronote peuvent être réellement anxiogène, poussant l’adolescent à se comparer aux autres, à se dévaloriser. La sophrologie propose des techniques spécifiques comme le « souffle de nettoyage » pour éliminer les tensions accumulées. Les visualisations positives permettent à votre enfant de se projeter dans une situation de réussite, augmentant ainsi sa confiance en lui, permettant d’entrer dans une salle d’examen avec une sensation de calme et de préparation. Vivre en séance une expérience mentale positive dans laquelle il va pouvoir se projeter avec assurance va lui permettre de la vivre de façon positive dans la réalité. La sophrologie est un entraînement mental.


Surmonter les pressions sociales

Les enfants et adolescents sont particulièrement vulnérables face aux pressions sociales. La société d’aujourd’hui empêche pour beaucoup d’entre eux de s’affirmer et de s’épanouir. La sophrologie peut aider à développer une image positive d’eux-mêmes et à résister aux influences négatives. Grâce à des exercices, ils peuvent apprendre à se voir avec bienveillance, assurance et à valoriser leurs propres capacités sans se soucier du regard et jugement des autres.


Pour débuter : les premiers pas à la maison

Respiration : encouragez votre enfant à s’asseoir confortablement, une main sur le ventre. En inspirant profondément par le nez, le ventre se gonfle. En expirant par la bouche, le ventre se dégonfle. Ce simple exercice peut apaiser instantanément l’esprit.

Visualisation positive : demandez à votre enfant de fermer les yeux et de s’imaginer dans un lieu où il se sent en sécurité et heureux. Cette pratique renforce le sentiment de bien-être et réduit l’anxiété.

Détente progressive : guidez votre enfant à tendre puis relâcher chaque groupe musculaire, en commençant par les pieds et en remontant jusqu’à la tête. Cette technique aide à prendre conscience des tensions et à les relâcher.


La sophrologie est une véritable manière de changer de regard sur les situations anxiogènes. Dès la 1ère séance, le fait de verbaliser ses ressentis permet une 1ère prise de recul.

En tant que sophrologue, je suis passionnée par l’idée d’aider les jeunes à se découvrir et à le faire tout en sérénité. Si vous souhaitez offrir à votre enfant un soutien solide, n’hésitez pas à me contacter pour une prise en charge personnalisée.


Laisser un commentaire