
« Le plus beau cadeau que l’on peut faire à un enfant, ce n’est pas de l’aimer, mais de lui apprendre à s’aimer. » – Jacques Salomé
S’ouvrir aux autres et apprendre à se connaître sont parmi les tâches plus difficiles auxquelles nous sommes confrontés au cours de notre vie. C’est pourquoi les enfants peuvent avoir besoin d’un accompagnement.
Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’enfance n’est pas faite que d’insouciance et de jeux. Tout comme les adultes, les enfants peuvent ressentir du stress, être anxieux ou mal dans leur peau. Ces maux peuvent être à l’origine d’autres troubles comme la timidité, l’insomnie, la perte de l’appétit ou un ralentissement du développement de l’enfant.
Pour éviter aux plus petits de souffrir de ces maux et d’enfouir en eux l’origine de ces derniers, je leur propose de réaliser une séance de sophrologie pour enfants à Val d’Oingt, Villefranche-sur-Saône ou Theizé avec moi. Ensemble et de façon ludique, nous verrons comment extérioriser leurs problèmes pour, par la suite, les comprendre et les traiter.
Pourquoi consulter un sophrologue pour enfants ?
Grâce aux exercices sélectionnés par le sophrologue pour enfants, les bambins passent un moment de détente et de relaxation au cours duquel ils apprennent à s’ouvrir au praticien et parler à coeur ouvert. Au travers d’une séance de sophrologie pour enfants à Val d’Oingt, Villefranche-sur-Saône ou Theizé, le petit pourra :
- Améliorer ses capacités d’attention
- Améliorer sa mémorisation
- Améliorer sa capacité de concentration
- Apprendre à gérer ses émotions
- Développer sa confiance en soi et ses capacités
- Mieux gérer ses peurs et ses angoisses
- Prendre conscience de son corps
- Retrouver un endormissement serein et un sommeil réparateur
- Se débarrasser des perturbations alimentaires
- Se préparer mentalement à un futur événement
- Vaincre la peur de l’abandon ou de la solitude
- Vaincre sa timidité et développer ses relations sociales
Rendre votre enfant autonome grâce à la sophrologie
La sophrologie possède l’avantage de très bien fonctionner chez les jeunes enfants, car elle possède un aspect ludique que ces derniers apprécient tout particulièrement. Ils peuvent s’exprimer et apprendre par le jeu et la réalisation d’exercices amusants, ce qui permet d’obtenir un fort niveau d’attention et de concentration de leur part.
Au fur et à mesure des séances, l’enfant apprend peu à peu à canaliser son énergie, développer sa créativité, se relaxer, faire la liaison entre le corps et l’esprit, puis finalement avoir pleinement conscience de lui-même et de ceux qui l’entourent. Il va acquérir un certain nombre d’outils qui lui permettront de prendre conscience de son corps, de ses capacités physiques, mentales et de l’impact qu’il peut avoir sur celles-ci par la pratique de techniques de relaxation et respiration.
Par la pédagogie, l’écoute, la discussion et la réalisation d’exercices, je vais accompagner votre enfant sur le chemin de l’autonomie et l’aider à évacuer les maux qui le tracassent, pour mieux vivre au quotidien.
À la suite de sa séance de sophrologie à Val d’Oingt, Villefranche-sur-Saône et Theizé, il pourra ensuite utiliser à sa guise toutes les techniques acquises, seul et selon ses besoins.
Déroulement de la première séance de sophrologie pour enfants

Rencontre du sophrologue et découverte des besoins
La première séance dure en moyenne 1h30 et se décompose en trois phases distinctes.
La première partie de la séance est consacrée à la rencontre avec l’enfant et ses parents, afin que ces derniers puissent expliquer la raison de leur venue. C’est un moment d’écoute pour le sophrologue, moment durant lequel je prends note des besoins de l’enfant et des attentes des parents.

Échange avec l’enfant et réalisation d’exercices
La deuxième phase du rendez-vous se passe généralement sans les parents, à condition que l’enfant soit suffisamment âgé, et durant celle-ci, nous commençons la découverte des premières techniques pour lâcher prise et se détendre. Exercices de relaxation, respiration, décontraction et discussion sont au cœur de l’échange avec votre enfant.

Bilan de la séance et fixation de l’objectif
Enfin vient la dernière phase et le moment de faire le bilan de la séance. Tenue au secret professionnel, le contenu de la séance restera confidentiel entre l’enfant et moi, respectant ainsi son espace de parole et d’expression. Ce bilan nous permettra de déterminer ensemble un objectif à atteindre et le nombre de séances nécessaire pour l’atteindre. Ce sera également l’occasion de donner quelques petits exercices à faire à la maison, pour permettre à votre enfant de progresser vers l’objectif fixé.
Les séances suivantes
Une fois l’objectif et le nombre de séances fixé, les séances suivantes sont orientées sur le travail et la recherche du bien-être de l’enfant. Au cours de celles-ci, j’apprends à votre enfant différents exercices et diverses techniques pour réduire son stress, gagner en confiance en lui, décompresser, extérioriser ses problèmes, maîtriser ses émotions, etc.
L’objectif que je poursuis en tant que sophrologue à Val d’Oingt, Villefranche-sur-Saône et Theizé, est de guider les individus sur le chemin de l’autonomie et de les aider à maîtriser leur corps et leur esprit. À ce titre, je propose d’autres types de séances comme des séances de sophrologie pour adolescents, de sophrologie pour adultes et de sophrologie de groupe.