L’étape du deuil : un accompagnement parfois nécessaire
Le deuil est un processus douloureux, et est avant tout une phase remplie d’émotions négatives d’une rare intensité, prenant le dessus sur tout autre chose. Le deuil se traduit en réalité par la rupture du lien physique avec l’être perdu.
Son intensité est propre à chacun, et la manière de le vivre aussi. C’est un processus douloureux qui nécessite du temps, et pour certains, de l’aide. Mais comme tout processus, le deuil se déroule en plusieurs phases, et connaît une étape finale. Lors de la perte d’un proche, la personne endeuillée est premièrement en état de choc, elle ne réalise pas ou ne veut pas réaliser. Elle peut même se trouver en état de déni.
Ensuite, cette personne va vouloir fuir la réalité, et se raccrocher à tout ce qui peut préserver le lien interrompu, comme à ses effets personnels par exemple.

Vient après l’étape de prise de conscience, de réalisation. La personne endeuillée réalise la perte, et comprend que c’est irrémédiable. Un sentiment profondément douloureux s’installe alors, ainsi qu’un grand ressenti de solitude. Mais peu à peu, la personne endeuillée réussit à surmonter sa douleur, en comprenant que l’être aimé sera toujours là intérieurement, avec elle.
En vivant ces différentes phases, en acceptant vos émotions quelles qu’elles soient, comme elles viennent, le processus de deuil et en acceptant de vouloir atteindre la lumière au bout du tunnel, vous suivrez alors le chemin vers l’apaisement. Si cela paraît encore trop difficile, je vous propose un accompagnement du deuil dans mon cabinet situé à Val d’Oingt.
L’aide de votre sophrologue pour la gestion de votre deuil à Val d’Oingt
En tant que sophrologue, je suis là pour vous accompagner dans la gestion de votre deuil, depuis mon cabinet situé à Val d’Oingt, près de Villefranche-Sur-Saône.
Le deuil est une étape que l’on préférerait tous ne pas avoir à franchir, mais qui est parfois et malheureusement inévitable. Personne n’apprend à gérer seul un deuil, puisque l’on ne peut pas être préparé à cela. Et chaque personne endeuillée a besoin de quelqu’un pour l’accompagner tout au long de ce chemin difficile. Je peux être cette personne.
La sophrologie vous aide à surmonter l’étape du deuil, pour débloquer et soulager les douleurs liées à la perte d’un être cher. En tant que sophrologue, je vous guide dans la gestion de votre deuil, ici, à Val d’Oingt : je suis là pour alléger vos maux, vous aider à surmonter votre tristesse, et vous offrir le meilleur accompagnement durant votre deuil.
Perdre un être cher engendre une succession d’étapes difficiles, qui peuvent paraître insurmontables et il est tout à fait normal de passer par tout un tas d’émotions. L’important est de réussir à cicatriser, d’accepter et de se reconstruire. La sophrologie est là pour vous amener à cette phase d’acceptation et de reconstruction, par le biais de plusieurs techniques thérapeutiques.